En surfant sur un site Web, on vous demande souvent de vous abonner à leur newsletter. Il s’agit d’un canal de communication essentiel pour une entreprise, une organisation ou tout autre professionnel désirant rester en contact avec leurs visiteurs, clients ou prospects. Si vous êtes un professionnel et que vous voulez créer une Newsletter, cet article est pour vous.
Newsletter, c’est quoi ?
La Newsletter est comme un journal que l’on partage à ses lecteurs pour qu’ils continuent de s’informer. Il s’agit de source d’informations comparable à un journal, envoyée par courrier électronique aux personnes qui ont accepté d’en recevoir. Elle s’est développée avec l’Inbound Marketing. Vous voulez informer vos contacts de toutes les actualités de votre entreprise, rien de mieux qu’une Newsletter. Vous vous dites sûrement qu’il s’agit du même principe que l’emailing mais il y a une différence entre les deux. Certes, les informations sont envoyées par courrier électronique mais la Newsletter est périodique. Elle peut donc être mensuelle ou hebdomadaire en fonction de vos besoins. Vous êtes libre de parler de tout ce que vous voulez avec une Newsletter, contrairement à l’emailing qui se limite parfois à proposer un produit ou à promouvoir une offre précise. Vous pouvez parler de tout ce qui pourrait intéresser les lecteurs. D’autant plus que les cibles peuvent être différentes var les objectifs ne sont pas les mêmes : si la Newsletter est plus informative, l’emailing, lui, est plus commercial.
Par ailleurs, les entreprises utilisent aujourd’hui ce canal de communication pour fidéliser leur clientèle ou prospect. Elles peuvent l’utiliser pour véhiculer différentes informations à des cibles variées. Néanmoins, seuls les visiteurs qui ont accepté de s’abonner à la Newsletter la reçoivent. Pour votre information, les Newletters sont parfois disponibles sur le site Web de l’entrerprise.
Intérêt d’une Newsletter
Quelle que soit la taille de votre entreprise, la communication avec vos clients doit toujours demeurer une priorité. Pourquoi ? Tout simplement pour rester en contact avec eux en vue de les fidéliser. Sachant que les clients ont accepté de s’abonner à votre Newsletter, cela prouve qu’ils sont intéressés par votre entreprise. Ce canal de communication est un véritable outil marketing. Il est efficace pour le développement de l’entreprise : la Newsletter garantit un taux de conversion important par rapport à d’autres moyens. En plus de fidéliser les clients, elle permet aussi d’en attirer de nouveaux.
La création d’une Newsletter
La création d’une Newsletter ne doit pas être prise à la légère, elle doit respecter une ligne éditoriale parfaitement étudiée. Il faut qu’elle soit concise et claire pour être compréhensible par les lecteurs. La stratégie doit être bien organisée :
• Répartir l’audience en fonction de différents critères dont l’âge, le sexe, les centres d’intérêts des destinataires, etc. Cela est nécessaire si vous voulez que les destinataires reçoivent des informations beaucoup plus personnalisées.
• Choisir les bonnes fréquences d’envoi afin de ne pas déranger les destinataires ou de remplir leur courrier. Se limiter à un envoi mensuel ou hebdomadaire.
• Soigner le contenu de la Newsletter : choisir de bons titres invitant le lecteur à ouvrir le message, placez des liens redirigeant vers les pages proposées, etc.
• Utiliser les meilleurs outils pour créer et envoyer les Newsletters. De nos jours, les outils sont nombreux et variés.