Ces deux stratégies visent le même objectif : les ventes. Aussi, de plus en plus d’entreprises aujourd’hui combinent ces deux méthodes pour booster leurs activités et il faut avouer que ça marche ! Si certaines ne s’y mettent pas encore, c’est parce qu’elles n’arrivent pas à faire la part des choses concernant ces deux techniques. Qu’est-ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ?
Les annonces Google
Bien comprendre ces deux stratégies permet de prendre les bonnes décisions afin d’assurer la survie d’une entreprise. Prenons par exemple cette croyance selon laquelle personne ne clique sur les annonces Google. En réalité, la plupart des gens n’avouent pas qu’ils cliquent sur les annonces, il est même presque impossible de trouver quelqu’un qui dit aimer la publicité, mais le fait est qu’ils regardent les annonces et ils y sont sensibles. Sinon, comment expliquer le fait que 70 % du chiffre d’affaires de Google soit issu des clics ? Et nous parlons de plus de 100 milliards de chiffre d’affaires…Il y a forcément des gens qui cherchent quelque chose de spécifique qui ne se trouve que sur les annonces payantes. Des personnes ont des besoins et un fournisseur a la solution (avocat, électricien, etc.), et ce qui relie les deux, c’est la publicité.
Être en première page à tout prix ?
Certes, toute entreprise qui se respecte aimerait que son site se positionne en première page de Google. Mais on peut se trouver en première page et manquer de visibilité. Le fait est que plus on descend, plus on est peu visible. Il y a les annonces qui défilent, parfois des cartes (notamment si la recherche porte sur un endroit par exemple), et sur mobile, il faut scroller 2 ou 3 fois avant de trouver les résultats naturels recherchés. Et pourtant, plus on descend, plus le nombre de clics diminue. La position naturelle et le taux de clics sont donc étroitement liés. De l’autre côté, ceux qui se décident pour du référencement payant sont payés de retour ! Il est plus facile de gagner entre 7 à 10 % du trafic grâce aux annonces. Par conséquent, ceux qui veulent capter une meilleure part du marché à ses concurrents doivent réfléchir sérieusement à au référencement payant.
Avantages réels du référencement payant
Ceci est une vérité criante : le système d’annonces présente d’énormes avantages. Il est possible de faire un suivi des retours afin de savoir exactement le coût de chaque lead. On parle alors de CPL ou coût par lead, autrement dit le coût par acquisition. A partir de cette donnée, on fait la comparaison avec le LTV pour Long Term Value par client. Et si les marges sont importantes, c’est que la rentabilité est au rendez-vous. Le retour sur investissement ou ROI n’est donc pas possible avec le référencement naturel, et au final, on se rend compte que cette technique coûte plus cher au départ soit en raison des mensualités, avec des résultats non garantis.