Un bon référencement naturel se base sur trois piliers importants. Vous devez les maîtriser parfaitement si vous voulez avoir un bon résultat. Il s’agit surtout de la technique, de la sémantique et de la popularité. L’objectif de cet article se base surtout sur le troisième pilier du référencement : la popularité. Peu de webmasters arrivent à comprendre l’importance de cet élément. Malgré le fait que le site bénéficie d’une excellente optimisation, s’il ne contient pas de liens pertinents, les moteurs de recherche risquent de les délaisser au profit de vos concurrents. Comment faire alors pour établir une stratégie de netlinking qui marche ?
Le naturel garantie une stratégie de netlinking qui marche
Cela peut présenter un paradoxe, mais si vous voulez que votre stratégie en netlinking soit efficace, vous devez insister sur son aspect « naturel ». Un bon référenceur doit garder en tête que pour avoir des résultats, il doit comprendre le profil d’un lien de qualité, qu’un site populaire naturellement dispose. Un nouveau site doit contenir des liens externes, même s’il s’agit des liens annuaires ou encore les liens forums. Le plus important c’est d’avoir une « liste » de liens correctement variés se rapportant bien évidemment à votre thématique. Le plus important c’est d’indiquer à Google l’existence du site et de l’indexer dans son « écosystème thématique ».
La création d’un lien de manière régulière pour une meilleure indexation du site
Le référencement est similaire à un marathon. Il faut avancer même doucement pour avoir un résultat. En effet, cette stratégie requiert de la patience tout en continuant de fournir les efforts nécessaires pour garder un taux d’activité important sur le site. L’idéal c’est de se fixer un objectif chaque mois et de tout faire pour les atteindre. En tout cas, cela est nécessaire s’il s’agit d’un nouveau site fraîchement développé. Il faut au minimum 100 liens qui pointent vers le site en question. Ceux-ci doivent être thématisés et pertinents, pour une meilleure indexation. Après l’obtention des liens externes, il faudrait ensuite se pencher sur maillage interne. Les liens doivent être répartir sur toutes les pages du site. Chaque stratégie doit être étudiée avec minutie pour éviter les pénalisations des moteurs de recherche.
Investir dans les outils SEO pour une stratégie de netlinking de qualité
Tous les experts en référencement vous les conseilleront sans hésitation. Pour votre netlinking, vous devez utiliser différents outils SEO. C’est obligatoire, et ce, quel que soit l’aspect technique, sémantique et populaire de la campagne de référencement. C’est une condition obligatoire si vous voulez avoir des résultats. En premiers lieux, vous aurez par exemple besoin d’outils comme SEObserver, Ahrefs ou encore Semrush pour étudier les comportements des liens de vos concurrents, et de comprendre leur stratégie. Ces outils vous permettront également de les devancer dans votre campagne de netlinking. Le but de ces investissements consiste entre autres à répliquer les liens les plus pertinents de vos concurrents afin d’améliorer votre campagne de référencement. Vous pouvez également récupérer certains de leur lien, obtenir de nouveaux liens de qualité qu’ils n’ont pas encore eue. Vous avez par exemple la possibilité de contacter directement le webmaster des sites et de les proposer un échange d’articles avec leur site, ou en demandant de devenir un auteur invité, en suivant les podcasts, les interviews et les infographies. Cela pourrait améliorer l’audience de ses sites et par la même occasion, celui de votre site. Votre objectif est de devancer vos concurrents en définissant une campagne de netlinking plus étudiée et mieux que celle de vos concurrents si vous voulez avoir une meilleure parmi les résultats des moteurs de recherche.